Envie de faire une pause sur Virtual regatta ? Vous n’avez pas pu venir au village départ du Vendée Globe ? Pour ceux qui ont l’opportunité de venir à Paris ne manquez pas l’exposition consacrée à la course autour du monde en solitaire par le musée de la Marine. Présentation détaillée
Le musée national de la Marine à Paris propose actuellement une grande exposition dédiée à la course autour du monde en solitaire, en parallèle de la dixième édition du Vendée Globe dont le départ a été donné le dimanche 10 novembre 2024 après trois semaines de village marquées par un engouement presque irréel. S’ouvrant à la marine sportive, le musée a construit une démarche scientifique et historique aboutissant à la création d’un parcours immersif développé sur une surface de 800m². Les archives vidéo ayant écrit la légende de la course sont présentés ainsi que des objets prêtés par les marins ayant fait le tour du monde et même une tenue n’ayant jamais été lavée à l’eau douce depuis son utilisation !
Didier Ravon, journaliste et navigateur, ancien rédacteur en chef du magazine Voiles et Voiliers, commissaire de l’exposition, avait bien envisagé de faire rentrer un IMOCA sur le parvis du musée ainsi qu’un spinnaker dans la dernière salle d’exhibition mais les contraintes logistiques ne l’ont pas permis.
Peu importe, le parcours articulé autour des séquences : le temps des pionniers, le départ, le golfe de Gascogne, l’anticyclone des Açores, le Pot au Noir, l’anticyclone de St Helene, les quarantièmes rugissants, les cinquantièmes hurlants, la remontée de l’Atlantique et l’arrivée vous transportera dans l’univers de la course au large.
L’exposition fait également une part belle à l’écrit qui garde une place importante dans l’imaginaire collectif de la voile. Beaucoup de marins sont venus à la course au large en lisant « La longue Route » de Moitessier.
Si les coureurs d’aujourd’hui ne lisent plus à bord en raison de l’inconfort des bateaux la pratique se perpétue en dehors. L’écrit garde un poids énorme. Objets de navigation, maquettes, œuvres d’art, installations interactives, trophées complètent la collection de près de 300 pièces.
Plongée immersive dans l’histoire des courses autour du monde en monocoque, cette exposition est là pour nous rappeler que le Vendée Globe est d’abord une aventure humaine incomparable.
Le plus : si les IMOCA occupent le devant de la scène alors que la saison des ULTIM est terminée et certains de leur skippers ont profité de leur temps « off » sur le village Vendée Globe (Armel Le Cléac’h vu en commentateur pour un chaine TV, Charles Caudrelier en visiteur), ne manquez le trophée Jules Vernes dans le musée : une pièce absolument iconique avec sa coque en lévitation magnétique.
Informations pratiques
Musée Nationale de La Marine :
Exposition « En solitaire autour du monde » au Musée de la Marine, Paris-Trocadéro
Palais de Chaillot 17 place du Trocadéro et du 11 Novembre 75116 Paris Tel : 01 53 65 69 69 www.musee-marine.fr
Accès Métro : Trocadéro (9, 6) Bus : n°22, 30, 32, 63 Station Vélib : Eylau-Trocadéro, 4 avenue d’Eylau 75016 (n°16014)
L’exposition a ouvert ses portes au grand public le 16 octobre jusqu’au 26 janvier 2025.