… juste les Ultim, les Class40 et Ocean Fifty devant faire un arrêt à Lorient pour éviter un golfe de Gascogne compliqué. Les IMOCA sont restés à quai.
Quel bilan tirer du village dressé sur le bassin Paul Vatine au Havre, moment incontournable de l’évènement ?
Le village a ouvert plus tôt le vendredi 20 octobre pour un moment de partage avec les scolaires, ce qui explique ce départ fin octobre inhabituel. Les 3 grandes courses océanique françaises (Jacques Vabre JV, Rhum, Vendée Globe) partent habituellement en novembre. Rien de surprenant pour la période.
Le départ s’est fait sous un front dépressionnaire très marqué qui a généré des débats toute la semaine, avec d’abord un report global envisagé, et une tendance meilleure en milieu de semaine sauf pour les Class40. Les Ultim étaient absents des pontons pour le dernier week-end de village ayant dû anticiper le passage d’écluses. Et finalement le jour même à 8h, nouveau changement : report du départ des IMOCA à une date restant à définir faute de port en capacité de les accueillir à l’instar des Class40 et Ocean Fifty lancés vers l’abri de Lorient.
Au-delà de la responsabilité des marins qui acceptent en général volontiers les reports et autres modifications liées à la météo, les contraintes logistiques générées sont considérables aussi bien en France qu’en Martinique. Les surcoûts pour les petites équipes (frais d’hôtel, déplacement de l’équipe en standby à Lorient), gestion du village d’arrivée, les intérêts parfois divergents, la volonté de maintenir une arrivée groupée des quatre classes en Martinique auront générés un beau casse-tête pour l’organisation.
Après le report de la route du Rhum l’an dernier, la question se pose d’avancer de quelques semaines les départs mais le problème risque d’être transposé à l’arrivée avec une saison de cyclones pas encore achevée en hémisphère sud. L’évolution quasi permanente du scenario de départ durant la semaine et au-delà aura donc fait couler beaucoup d’encre. Mais ces situations ne sont cependant pas nouvelles et avec la connaissance actuelle de la météo, plus précise, accessible à tous, la route du Rhum 2002 casse bateaux (3 Multicoques ORMA à l’arrivée sur 18) ne serait jamais partie. Enfin la Mini 2013 a été retardée de trois semaines.
Le village marque un temps de solidarité, de convivialité et de partage. Solidarité des gens de mer avec Clarisse Cremer (L’Occitane en Provence) vue sur les pontons pour encourager le duo 100% féminin de La Boulangère Bio, Louis Burton (Bureau vallée) en largeur d’amarre et Giancarlo Pedote (Prysmian Group) allant de Class 40 en Class 40 le dimanche matin.
Des moments plus douloureux tel l’annonce du renoncement de Charlie Dalin (MACIF) pour raison médicale. Il va néanmoins passer la ligne départ avec son bateau, passant du statut DNS (Did Not Start) à DNF (Did Not Finish) afin de préserver l’avenir et la qualification de son bateau neuf pour le Vendée Globe. A noter qu’avec un départ plus tardif, l’état de Charlie pourrait s’être suffisamment amélioré pour qu’il puisse mener la course à son terme, pour le moment il n’y a eu aucune communication du team Macif.
Cette épreuve phare de la classe IMOCA était dans tous les esprits : 44 projets seront candidats au départ pour 40 places. Une sélection multi critères a été mise en place avec notamment un classement aux Miles cumulés. Conséquence : il est indispensable de finir la Jacques Vabre pour participer à la course de retour qualificative qui sera disputée en solitaire. Ceci va sans doute générer plus de retenue, des prises de ris anticipées chez certains marins. L’enjeu d’être au départ de cet Everest de la Mer est considérable : « La Classe IMOCA représentait dans le bassin 100 Millions d’euros de valeur assurée pour 70% de la valeur voile » souligne Antoine Mermod président de la classe.
Côté grand public les chiffres ne sont pas encore connus mais la fréquentation était forte, alternée entre les quais et les nombreuses tentes en fonction d’une météo extrêmement changeante. L’avant-veille du départ, la zone festive a dû refuser du monde.
La prochaine échéance en France sera l’Arkéa Ultim Challenge-Brest, tour du monde en solitaire en Ultim, dont le départ sera donné à Brest le 7 janvier 2024 avec une ouverture de village le 29 décembre 2023 au port de commerce (voir article Arkea Ultim Challenge Brest : la transat Jacques Vabre pour monter en puissance ).
Avant cette course iconique pour la Class ULTIM, quelques images du village des 30 ans de la Transat Jacques Vabre, 16ième édition