Jacques Vabre, Vendée Globe, Route du Rhum, chaque automne, l’une de ces trois courses rassemble en France le monde de la course au large. Les années impaires sont synonymes de Transat Jacque Vabre, dite aussi route du café et courue en double. Ainsi le dimanche 29 octobre 2023, 97 bateaux soit près de 200 marins seront au départ. Ils traceront une route commune sur l’Atlantique vers la Martinique qui a relancé une production locale et rentreront dans l’histoire de la voile.
Au-delà de l’aspect purement sportif, retour sur l’ADN café de cette Transat si particulière.
Lancée en 1968, la marque Jacques Vabre emblématique, patrimoniale, a créé avec la ville du Havre en 1993 la route du café pour célébrer les routes maritimes empruntées par les voiliers marchands du 18ième siècle. Les bateaux de l’époque s’élançaient du Havre – aujourd’hui premier port caféier français (150 00 tonnes par an) – jusqu’au pays producteur pour rapporter la matière première. D’abord en solitaire avec 13 concurrents à destination de Carthagène en Colombie, la course bascule en duo dès la seconde édition.
Cette caractéristique différenciante de la Route du Rhum ou du Vendée Globe est un facteur d’accélération de mixité encore trop faible, de transmission entre marins expérimentés et jeunes en devenir. La tradition de la voile était sur l’équipage avant l’émergence du la solitaire, le double est un cas à part mettant en valeur la solidarité et la formation.
En 2009 l’ancrage RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la marque embarque les marins vers le Costa Rica pays iconique du développement durable. Après un retour au Brésil à Itajaí, la Transat a mis le cap en 2021sur la Martinique pour revenir aux origines du café et soutenir la relance de la filière café locale. Un café 100% français a vu le jour en 2021 faisant suite à la réintroduction en 2017 du café sur l’ile qui a joué un rôle clé dans l’histoire de cette matière première avant de la délaisser au profit de la canne à sucre fin du 18ième.
Le café est originaire d’une espèce endémique venue des hauts plateaux d’Ethiopie. La variété Arabica a voyagé à travers le monde depuis l’Afrique du Nord. D’une culture monopolistique au Yémen, il s’est d’abord répandu sur la péninsule arabique et l’Afrique du Nord entre les 13ieme et 15 siècles. Il est ensuite arrivé en Europe notamment par le port de Venise et de Marseille à la fin du 17ième.
Gabriel de Clieu, capitaine d’infanterie originaire de Dieppe est devenu le premier skipper de café : parti en 1710 vers la Martinique et de retour en permission en France en 1720, il repart et parvient à transférer difficilement un plant de café sur l’ile, notamment en rationnant l’eau de l’équipage au profit du végétal !
Efforts récompensés : plusieurs dizaines de millions de plants prospéraient fin du 18ième en Martinique. Par cette traversée, il a donc créé la première route du café, et 90% des caféiers du monde entier descendraient de ce premier plant importé. Carthagène en Colombie, Salvador de Bahia et Itajai au Brésil, Puerto Limón au Costa Rica et enfin Baie de Fort de France en Martinique sont aujourd’hui autant de destination aspirationnelles de la Transat Jacques Vabre pour skippeurs et suiveurs à la suite de ce glorieux ancêtre.
Informations pratiques :
- Vendredi 20 octobre 2023 : Ouverture du Village Bassin Paul Vatine au Havre.
- Dimanche 29 octobre : départ des 97 bateaux en décalé pour mettre en avant chacune des classes (Class40, IMOCA, Ocean Fifty, Ultim). A noter que pour des raisons de sécurité et d’impact carbone, l’organisation souhaite diminuer les bateaux suiveurs en offrant une visibilité accrue depuis les côtes.
- 11 novembre : Ouverture du village à Fort-de-France en Martinique.
- ETA à +15 jours du départ (route différenciée, rallongée pour les classes les plus rapides).
- 19 novembre : Fermeture du village d’arrivée.
- ETA dernier concurrent à + 10jours du premier, date de fermeture de la ligne d’arrivée non précisée.