Bruits de pont a rencontré Yves Le Blevec à la veille du départ de la Transat Jacques Vabre 2021.
Comment est-ce que tu situes ton Bateau Actual par rapport à la concurrence notamment celle des bateaux neufs ?
Yves Le Blevec : « Les évolutions majeures se situent maintenant au niveau des capteurs et des instruments, pour le reste le vol, les foils, il s’agit juste de pousser plus loin les concepts. Au départ les aviateurs des débuts voulaient sentir l’avion ,le flux d’air et du jour où ils ont eu des instruments, un horizon artificiel ils ont accepté de s’enfermer. C’est exactement la même chose pour nous autres marins, la tendance est de toujours ramener plus de chose dans le cockpit comme ce volant de barre que l’on a vu apparaitre sur l’un des bateaux. Tous les Ultim s’observent, avec intérêt et il n’y en pas un qui déconsidère l’autre.
Aujourd’hui il y a la version3 (Ndlr le SVR-Lazartigue de François Gabart mis à l’eau en juillet 2021), même si nous avons la version 2, nous pouvons jouer la victoire. »
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