L’actualité de la course au large : vous voulez tout savoir d’une transat ou d’un tour du monde, c’est ici que vous trouverez votre bonheur.
La remise des prix du Vendée Globe début mai 2025 aux Sables est venu clore le magnifique 10ième chapitre de l’Everest des Mers. Que retenir de cette édition ? Bruits de Pontons a interrogé deux « finishers » sur leur ressenti d’après course et la suite car la planète IMOCA ne s’arrête jamais, la saison 2025 va battre son plein dès le mois de juin.
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Louis Duc a attendu que sa barre de liaison sèche, Paul Meilhat a écopé toutes les trois heures, Charlie Dalin jugé un moment pas très rapide par ses pairs aurait réglé des problèmes de voile en catimini. Sur chaque bateau encore engagé (4 abandons), techniquement des choses vont mieux et d’autres attendent d’aller mieux. A proximité du point Nemo pour les uns, le cap Horn est déjà derrière pour les premier et ceci marque une forme de libération, un retour sur le terrain de jeu connu. Mais la route est encore longue, et surtout les corps sont meurtris avec de nouvelles pathologies. Heureusement une équipe dévouée de professionnels de la médecine veille et les marins essayent de s’adapter.
Focus avec Laure Jacolot médecin de la course, Damien Seguin (Groupe APICIL) et Romain Attanasio (Fortinet – Best Western).
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Retour sur les neuf premiers Vendée Globe
Envie de faire une pause sur Virtual regatta ? Vous n’avez pas pu venir au village départ du Vendée Globe ? Pour ceux qui ont l’opportunité de venir à Paris ne manquez pas l’exposition consacrée à la course autour du monde en solitaire par le musée de la Marine. Présentation détaillée
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Vendée Globe 2024 Ils sont partis !
Les 40 skippers engagés sur le Vendée Globe ont pris le départ ce dimanche à 13H03 avec une météo clémente. Les skippers remplaçant sont eux restés à quai. Celui de Yoann Richomme, Yann Eliés membre du team Paprec Arkéa, avait également décrypté la météorologie du départ et anticipé les prochaines 48h. Il peut encore remplacer Yoann pendant dix jours en cas de pépin et de retour au Sables d’Olonne du bateau et incapacité du skipper à repartir.
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Louis Duc : Enfin le Vendée Globe !
Les années se sont changées en mois, les mois en semaines, les semaines en jours et Louis Duc va pouvoir réaliser son rêve dimanche prochain : prendre le départ de son premier Vendée Globe après quatre années de travail acharné. Retour sur son parcours.
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Vendée Globe : c’est parti pour trois semaines de village et de rencontres avec les marins !
Pour célébrer sa 10e édition, le Vendée Globe a inauguré son village Départ le samedi 19 octobre. Accessible jusqu’au dimanche 10 novembre 2024, cet espace de 30 000 m² offre une immersion totale dans l’univers de la course au large. Comparée à une édition 2008 qui avait péniblement rassemblé 20 bateaux et une 2020 sous le joug du covid, celle de 2024 s’annonce exceptionnelle avec 40 bateaux, à l’issue d’une toute nouvelle procédure de qualification.
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La course au Large connaît une étape importante dans son développement : rêvé, envisagé, reporté puis finalement organisé au départ de Brest donné le 7 janvier 2024, le tour du monde en ULTIM en solitaire est devenu une réalité.
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C’est l’histoire d’un navigateur suisse, d’une équipe resserrée et soudée, portée par une marque iconique de montre de luxe. C’est l’histoire de la course d’une vie : le Vendée Globe. C’est l’histoire d’un rachat de bateau très convoité, l’ancien Hugo Boss d’Alex Thomson conçu spécifiquement pour ce tour du monde en solitaire. Cet IMOCA est sans doute l’un des plus performants de la génération 2020. D’ici le départ dans un an jour pour jour, Bruits de Pontons partagera et fera découvrir le projet, son environnement complet. Également ce que représente cette victoire d’être au départ de l’Everest des mers. Avant cela il reste une qualification à finaliser et en particulier une transat Jacques Vabre à disputer et surtout terminer, à une belle place si possible. Bruits de pontons a pu s’entretenir avec Alan Roura pour une présentation de son projet.
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… juste les Ultim, les Class40 et Ocean Fifty devant faire un arrêt à Lorient pour éviter un golfe de Gascogne compliqué. Les IMOCA sont restés à quai.
Quel bilan tirer du village dressé sur le bassin Paul Vatine au Havre, moment incontournable de l’évènement ?
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Un départ 100% Imoca pour la Jacques Vabre?
Un bruit de ponton qui pourrait nous faire plaisir aux plus de 800 000 téléspectateurs dimanche dernier : la Transat Jacques Vabre pourrait assurer un départ dimanche 5 novembre dans les mêmes conditions pour la classe Imoca, contrainte de rester à quai une semaine supplémentaire en raison de la tempête Ciaran.
A confirmer !
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