Une course née en 1978, chargée d’histoire, les plus grand navigateurs s’y sont affrontés, certains n’en sont jamais revenu, tous y sont rentrés pour l’éternité.

Martin le Pape à bord de son class 40 Fondation Stargardt

Depuis le report du départ de la route du rhum prévu initialement dimanche 6 Novembre, Bruits de Pontons a pu s’entretenir au téléphone avec Martin le Pape ancien skipper MACIF qui va s’élancer en Class 40 pour sa première transatlantique en solitaire.

L’occasion d’évoquer son parcours, sa gestion de l’attente et une future chasse au sponsor qui a presque déjà commencée : kaléidoscope d’émotions.

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« Quand le risque d’avalanche est de 5 sur 5, on ne sort pas » (Aurélien Ducroz – Crosscall)

La météo était présente dans tous les esprits depuis plusieurs jours, le départ étant prévu au vu des premiers fichiers au près sous 25 nœuds de vent Sud-Ouest avec un à deux mètres de houle et des vagues jusqu’à six mètres. Certes comparables avec l’édition précédente, ces conditions étaient prévues pour forcir encore plus rapidement. Inévitablement est réapparu le débat sur un report éventuel ou la possibilité pour chacun de se mettre à l’abri en bon marin et ce dans un rayon de 150 Miles autour de St Malo sans pénalité. La direction de course a finalement tranché : le départ de la 12ième édition la Route du Rhum est purement et simplement reporté de 48/72 heures dans les valeurs de la mer.

Bruits de Ponton était présent lors de l’annonce faite pendant le briefing météo et a pu recueillir diverses réactions de marins.

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Seul skipper à avoir terminé quatre Vendée Globe consécutifs, marathonien de la course avec dix-neuf passages de l’équateur et tout à son bonheur d’être au large, Arnaud Boissières s’apprête à prendre le départ de sa quatrième Route du Rhum. L’histoire ne s’arrêtera pas là car son partenaire La Mie Câline sera présent jusqu’en 2025. Bruits de Ponton a pu longuement échanger avec Cali -son surnom de toujours-, heureux de son parcours. Morceaux choisis.

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