Une classe monotype de 60 pieds de long, 29 mètres de haut, les monocoques les plus extrêmes qui parcourent les mers du sud dans les plus grandes courses telles le Vendée Globe.

Du carbone, des foilers, des aventures à chaque fois uniques : pas de doute, vous êtes chez les Imoca.

Les 40 skippers engagés sur le Vendée Globe ont pris le départ ce dimanche à 13H03 avec une météo clémente. Les skippers remplaçant sont eux restés à quai. Celui de Yoann Richomme, Yann Eliés membre du team Paprec Arkéa, avait également décrypté la météorologie du départ et anticipé les prochaines 48h. Il peut encore remplacer Yoann pendant dix jours en cas de pépin et de retour au Sables d’Olonne du bateau et incapacité du skipper à repartir.

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Aperçu du village du vendée globe

Pour célébrer sa 10e édition, le Vendée Globe a inauguré son village Départ le samedi 19 octobre. Accessible jusqu’au dimanche 10 novembre 2024, cet espace de 30 000 m² offre une immersion totale dans l’univers de la course au large. Comparée à une édition 2008 qui avait péniblement rassemblé 20 bateaux et une 2020 sous le joug du covid, celle de 2024 s’annonce exceptionnelle avec 40 bateaux, à l’issue d’une toute nouvelle procédure de qualification.

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C’est l’histoire d’un navigateur suisse, d’une équipe resserrée et soudée, portée par une marque iconique de montre de luxe. C’est l’histoire de la course d’une vie : le Vendée Globe. C’est l’histoire d’un rachat de bateau très convoité, l’ancien Hugo Boss d’Alex Thomson conçu spécifiquement pour ce tour du monde en solitaire. Cet IMOCA est sans doute l’un des plus performants de la génération 2020. D’ici le départ dans un an jour pour jour, Bruits de Pontons partagera et fera découvrir le projet, son environnement complet. Également ce que représente cette victoire d’être au départ de l’Everest des mers. Avant cela il reste une qualification à finaliser et en particulier une transat Jacques Vabre à disputer et surtout terminer, à une belle place si possible. Bruits de pontons a pu s’entretenir avec Alan Roura pour une présentation de son projet.

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Dimanche 12 juin à 17H, la seconde édition de la course en solitaire Vendée Arctique emmènera la flotte IMOCA des Sables-d’Olonne vers le cercle polaire Arctique pour un tour d’Islande avant un retour en Vendée. Moment de bravoure pour les skippers qui vont se confronter à une météo complexe et changeante lors de la première étape qualificative pour le Vendée Globe 2024. Cette course atypique s’achèvera avec une remise des prix au village le 28 juin, les premières arrivées étant estimées les 22 et 23 juin. Revue de détail et images.

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Dans un contexte d’inflation et de pénurie des matières premières qui touche les industries, Bruits de Ponton a pu s’entretenir avec Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, co-fondateur de Mer Agitée depuis 1999. Il nous a partagé sa perception des impacts et de leurs conséquences sur les projets des équipes, ainsi que sa vision de l’utilisation et de la médiatisation des matériaux biosourcés dans la construction des bateaux de course.

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Lundi 21 octobre 2019, l’IMOCA Fortil est victime d’un incendie dans le bassin Paul Vatine au Havre Mercredi 18 décembre 2019, Louis Duc, à bord de son Class40 déclenche sa balise de détresse au large des Açores. Sain et sauf il perd néanmoins son Class40 Crosscall (ex Carac).

Deux ans plus tard, après avoir racheté le bateau de Fortil gravement endommagé, Louis Duc prend le départ de la transat Jacques Vabre en la classe IMOCA. Première étape de son rêve de Vendée Globe 2024 après un travail de remise à niveau acharné, il nous a raconté son aventure.

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Yannick Bestaven

A la veille du départ pour la Transat Jacques Vabre, Bruits de Ponton a pu rencontrer le vainqueur du dernier Vendée Globe : Yannick Bestaven

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Bruits de ponton

Le bruit courrait depuis septembre, mais une fuite aurait officialisé plus tôt que prévu la chose?

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