Il était présent pour l’ouverture de la saison de ski de compétition à Solden fin octobre, et pour le Critérium de la première neige de Val d’Isère les 11/12 décembre.
Entre ces deux rendez-vous, le champion de ski croate Ivica Kostelić a réalisé une course remarquable avec Calliste Antoine eu égard à son budget parmi les plus petits de la flotte. Propriétaire de son Class40 « Croatia full of life », parti avec un budget minimal d’environ 50000€, pour lui la recherche de sponsor commence maintenant.
Bruits de Pontons : Comment es-tu arrivé sur la course au large ?
Ivica Kostelić : « En 2015 a la fin de ma carrière, j’ai commencé à réfléchir à la course au large, j’étais un fan de longue date. J’avais acheté un bateau en 2010, ensuite j’ai acheté un mini en 2013 puis un Class 40 en 2016. J’ai commencé à m’entraîner pour voir et après une saison j’étais décidé. Ayant débuté en Adriatique, j’ai construit ensuite un plan pour concourir sur les courses atlantiques de la Classe 40 les plus importantes : la Transat Jacques Vabres, la Route du Rhum. »
Bruits de Pontons : Quel ont été les obstacles ?
Ivica Kostelić : « J’ai débuté classiquement en école de voile 2005 en Croatie. La course au large c’est dur, c’est être longtemps sur la mer. J’ai décidé d’apprendre et sportivement je me suis toujours beaucoup entrainé pour arriver à un résultat. Je n’ai pas fait de voile enfant et pour ma première année j’ai navigué plus de 10000 milles à l’entrainement. Ensuite j’ai le plus petit budget et je garde ce bateau pour débuter la saison prochaine.
Il faut savoir que la course au large n’existe pas en Croatie, il n’y a que les disciplines olympiques. Avec mon nom, j’ai pu obtenir quelques soutiens mais les sponsors sont différents d’un sport à l’autre. C’est un combat financier mais je regarde pour faire la Route du Rhum avec un nouveau bateau. Si cela n’est pas possible je partirai sur des courses en Méditerranée. »
Bruits de Pontons : Es-tu prêt à investir absolument tout ton temps dans la voile ?
Ivica Kostelić : « Je comprends qu’il est nécessaire de s’impliquer totalement mais j’ai atteint mes objectifs principaux. J’ai d’autres priorités et je ne pas être pas être impliqué dans la voile comme je l’ai été en ski. Je peux m’impliquer beaucoup, j’ai une sécurité financière et je vais donner mon maximum dans cette classe qui est idéale pour mes objectifs et mes capacités financières. »
Epilogue :
Disposant d’un des plus vieux bateaux de la flotte, Ivica confiait avant le départ qu’il allait pousser à 100% et viser la première moitié du classement, voire une place parmi les quinze premiers avec une bonne tactique. Objectif atteint avec une 17ième place et des pointages en top10. Le plus dur commence maintenant, pour bâtir un projet compétitif pour la prochaine Route du Rhum.
Aurélien Ducroz, skieur freeride emblématique également reconverti résume bien la situation : « Je suis assez impressionné. Cela a été compliqué pour moi de mener un projet à 1000km de la maison et il fait la même chose de Croatie en ne connaissant personne et ne parlant pas la langue ! Je suis hyper fier qu’un autre grand skieur arrive dans le milieu. La voile offre cette opportunité, plein de personnes ont l’envie d’y aller une fois, de continuer il y en a moins ».
Toujours revenu de blessure lors de sa carrière de skieur, tenace, le vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2011 Croate ne devrait pas manquer de transformer une Transat Jacques Vabre réussie.