Bruits de ponton rencontre pour vous les skippeuses et skippeurs qui vivent notre passion de la course au large. Installez-vous confortablement, et bonne lecture!

composition de plusieurs bateaux de course : imoca, class40, ocean fifty

Il a créé l’affiche de la Vendée arctique et conçu la décoration de treize bateaux de classe IMOCA, Class40, Ocean Fifty présents au départ de la dernière Route du Rhum, dont l’emblématique Charal. Bruits de Ponton a pu longuement échanger avec Nicolas Gilles, fondateur de l’agence rennaise « Désigne ».

A la place des foils, carènes, plans porteurs, il a été beaucoup plus question de forme, de typographie et de couleurs qui font partie intégrante d’un projet voile de compétition. Morceaux choisis.

(suite…)

Seul skipper à avoir terminé quatre Vendée Globe consécutifs, marathonien de la course avec dix-neuf passages de l’équateur et tout à son bonheur d’être au large, Arnaud Boissières s’apprête à prendre le départ de sa quatrième Route du Rhum. L’histoire ne s’arrêtera pas là car son partenaire La Mie Câline sera présent jusqu’en 2025. Bruits de Ponton a pu longuement échanger avec Cali -son surnom de toujours-, heureux de son parcours. Morceaux choisis.

(suite…)

Il était présent pour l’ouverture de la saison de ski de compétition à Solden fin octobre, et pour le Critérium de la première neige de Val d’Isère les 11/12 décembre.

Entre ces deux rendez-vous, le champion de ski croate Ivica Kostelić a réalisé une course remarquable avec Calliste Antoine eu égard à son budget parmi les plus petits de la flotte. Propriétaire de son Class40 « Croatia full of life », parti avec un budget minimal d’environ 50000€, pour lui la recherche de sponsor commence maintenant.

(suite…)

Arkema 4 a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en septième position de la catégorie Ocean Fifty. Le duo Quentin Vlamynck – Lalou Roucayrol termine à une journée du vainqueur mais l’important n’est pas là.

Lalou Roucayrol a construit son nouveau trimaran avec un objectif de recyclabilité élevé, basé sur l’usage de la résine thermoplastique Elium® de son partenaire historique, la société Arkema premier chimiste français, ancienne filiale de Total.

Avec cette Transat aboutie, Lalou valide donc le concept qu’il avait présenté à Bruits de Ponton avant son départ du Havre.

(suite…)

Dans un contexte d’inflation et de pénurie des matières premières qui touche les industries, Bruits de Ponton a pu s’entretenir avec Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, co-fondateur de Mer Agitée depuis 1999. Il nous a partagé sa perception des impacts et de leurs conséquences sur les projets des équipes, ainsi que sa vision de l’utilisation et de la médiatisation des matériaux biosourcés dans la construction des bateaux de course.

(suite…)

Lundi 21 octobre 2019, l’IMOCA Fortil est victime d’un incendie dans le bassin Paul Vatine au Havre Mercredi 18 décembre 2019, Louis Duc, à bord de son Class40 déclenche sa balise de détresse au large des Açores. Sain et sauf il perd néanmoins son Class40 Crosscall (ex Carac).

Deux ans plus tard, après avoir racheté le bateau de Fortil gravement endommagé, Louis Duc prend le départ de la transat Jacques Vabre en la classe IMOCA. Première étape de son rêve de Vendée Globe 2024 après un travail de remise à niveau acharné, il nous a raconté son aventure.

(suite…)
Axel Trehin sur son class40 Mad Max

Agé de 33 ans le Morbihannais Axel Trehin a pris le départ de la transat Jacques Vabre sur son Class40 lancé cette année, sistership du Crédit Mutuel de Ian Lipinski précédent vainqueur de la course.

D’un profil très technique, il est aussi engagé que travailleur acharné. Découverte d’un marin représentatif de sa génération.

(suite…)

Après son naufrage sur la Route du Rhum 2018 sur son Maxi Banque Populaire 9, Armel le Cléac’h a retrouvé en moins de deux ans un nouveau bateau, l’ultim Banque Populaire 11. A quelques heures du départ de la Transat Jacque Vabre 2021, il fait le point sur la course et ses ambitions. Morceaux choisis …

(suite…)

Ingénieur diplômé de Cambridge, il a travaillé 4 ans à Paris, terminé deuxième en amateur de la Mini transat et lance son premier projet de marin professionnel en Class40.

Bien accompagné par Erwan Le Draoulec skipper MACIF 2020, doté d’un bateau dernière génération mis à l’eau il y a peine un mois, il sera assurément à surveiller de près. Découverte d’un marin analytique qui compense son manque d’expérience par le travail, la détermination, une approche structurée et un fort engagement.

(suite…)

Il est le tenant du titre en Class40 avec un bateau mis à l’eau deux mois avant le départ de 2019. Il a déjà réalisé le doublé en Mini, il sera forcément attendu pour une deuxième victoire lors de cette Transat Jacques Vabre qui s’élancera du Havre le 7 novembre, conscient que cela sera encore plus dur que la première fois tant la concurrence est rude. Rencontre avec Ian Lipinski qui reste serein sur son Class40 Crédit Mutuel.

(suite…)